» International » COLOMBIE » 3- Quel intérêt pour nous ?
 
Mis à jour le vendredi 22 décembre 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

3- Quel intérêt pour nous ?

 

En quoi ce partenariat renforce-t-il nos propres organisations ?

Au-delà d’actions de solidarité avec un peuple qui vit, dans sa grande majorité, une situation très précaire, les actions de partenariat visent aussi à renforcer l’action des organisations syndicales et mutualistes chez nous, en Belgique, en Europe et aussi dans le monde entier.

Même si notre situation belge n’est pas comparable à celle des Colombiens, ne perdons pas de vue les attaques contre nos systèmes de protection sociale solidaires :
* les tentatives pour remettre en question notre sécurité sociale et nos acquis sociaux ;
* le procès intenté par des compagnies d’assurance privées contre l’assurance hospitalisation solidaire des Mutualités chrétiennes ;
* la privatisation des soins de santé, particulièrement en Europe de l’Est ;
* la directive Bolkenstein visant à libéraliser les services ;
* la convention de l’Union européenne qui affiche comme référence quasi unique, la libre concurrence dans tous les domaines de la vie économique et sociale.

Nous ne pourrons pas préserver seuls nos acquis sociaux, notre modèle de sécurité sociale et défendre le rôle joué par nos organisations sociales. Ce que la Colombie vit aujourd’hui du fait de la mondialisation, du pouvoir économique et politique concentré par les entreprises multinationales, nous risquons, si nous ne sommes pas attentifs, de le vivre un jour en Europe. Soutenir l’action syndicale et mutualiste de par le monde, surtout là où les droits fondamentaux sont bafoués, c’est lutter contre les inégalités, c’est faire progresser la justice et le respect des droits fondamentaux, mais c’est aussi défendre les acquis sociaux existants.

Vouloir développer de réels partenariats avec des organisations sociales, des coopératives et des pouvoirs publics progressistes colombiens, ce n’est pas promouvoir une assistance caritative à des personnes défavorisées.

C’est, au travers de projets communs de développement, viser une plus grande participation de la population à son devenir, renforcer les mouvements sociaux et politiques progressistes tant chez nous qu’en Colombie et œuvrer ensemble pour un monde plus juste, plus solidaire, plus égalitaire.

Retour partenariat MOC/Colombie

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le vendredi 22 décembre 2017 
soutien