» International » COLOMBIE » LE PLAN DRAGON
 
Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

LE PLAN DRAGON

 

Le Plan Dragon : un vaste plan d’extermination des syndicats et de l’opposition.

Le 25 août 2004, Alexander Lopez Maya et Wilson Borja, deux députés nationaux du Pôle démocratique (centre gauche) dénonçaient l’existence d’une “opération Dragon” destinée à éliminer les dirigeants syndicaux, les défenseurs des droits de l’Homme ainsi que toute l’opposition sociale et politique en Colombie. Les deux principales figures de la gauche colombienne, le sénateur Carlos Gaviria et le maire de Bogota Lucho Garzon, font partie des personnes visées par ce plan.

Le réseau agirait avec l’appui de la Tercera Brigada, du ministère de l’Intérieur, du service de renseignements de la police nationale, du département de la Sécurité (DAS),…Tous ces acteurs connaissent, collaborent, soutiennent et surtout, appuient les activités de renseignement préparées par une entreprise privée Consultora Integral Latinoamericana (CIL) et son associée SERASYS, une entreprise privée militaire.

Ces faits ont été communiqués au Vice-président de la République, au Ministre des Affaires intérieures, au Procureur général de la Nation et au Défenseur du peuple, par le représentant de la Chambre Alexander Lopez Maya et les dirigeants de Sintraemcali, Luis Embachi et Oscar Figueroa. Suite à leurs déclarations, ces trois personnes reçurent des lettres de menace supposées venir des paramilitaires.

Malgré l’évidente responsabilité de l’Etat quant à ces faits, le gouvernement du Président Uribe garde le silence ; alors que la machine de la mort continue sa tâche fébrile : faire taire les voix dissidentes de l’opposition sociale et politique, des ONG ou même des partis traditionnels.

Freddy Pulecio
Commission internationale de la USO

Retour rubrique International

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 
soutien